Chronique | Le puits d’éternité (La guerre des anciens, #1)

Fiche technique 

le puits d'éternité.jpg

Le puits d’éternité (La Guerre des Anciens, #1)

Résumé

Dans l’univers fantastique de World of Warcraft, on suit au départ l’histoire de deux personnages : Rhonin le magicien et Krasus le mage dragon. Dans un monde appelé Azeroth, cinq Aspects assurent le bon déroulement de la vie : Alexstrasza pour la vie, Nozdormu pour le temps, Ysera pour le rêve, Malygos pour la magie et Neltharion pour la terre.

Krasus ressent une soudaine anomalie dans le Temps, quelque chose est arrivé à Nozdormu. Il part avec Rhonin à la recherche de ce mystère, mais arrivés à la source du problème, ils se trouvent aspirés pas un phénomène bizarre et propulsés à une époque très ancienne. Pas de bol, les deux voyageurs sont arrivés peu avant la première attaque de la Légion Ardente, un cauchemard dont il venait tout juste de se débarrasser.

Dans cette époque, ils vont rencontrer des jumeaux très différents qui se disputent l’amour de leur vie.

 

Petite anecdote 

Que ce soit clair : non je ne joue pas à WoW et je n’ai jamais joué à Warcraft. Un ami me l’a fait découvrir, j’y ai joué mais j’étais perdue et maladroite. D’ailleurs moi et mon ami avons mené une quête ensemble, on devait tuer des monstres et il s’est trouvé seul à se faire bouffer par des araignées géantes pendant que je faisais n’importe quoi avec mon personnage.

J’ai fini par abandonner mais le lore m’a énormément plu et cet ami m’a parlé des livres et m’a proposé de commencer par cette triologie. Vous savez maintenant comment j’ai rencontré le livre.

Ce qui m’a plu 

  • Comme je l’ai déjà dit, l’univers est absolument magnifique. Il est très riche surtout avec toutes les extensions du jeu qui date de 12 ans déjà. Cette saga ne nous révèle qu’une petite partie d’un lore très vaste.
  • Des rappels et des explications. Passés les premiers chapitres, on se trouve très à l’aise avec le monde. L’auteur a habilement inséré des rappels et des explications permettant au lecteur de se repérer facilement.
  • Le rythme est parfait. Entre des descriptions qui font rêver et des rebondissements qui font tourner les pages, notre esprit  part tantôt à la découverte d’un monde débordant de magie et tantôt à une aventure épique et palpitante.
  • Une histoire bien ficelée. Les événements s’enchaînent non seulement à la bonne vitesse mais aussi selon le bon ordre. Tout est logique et tout est cohérent !
  • Des points de vue variés. On voit le monde aux yeux des différents personnages : des bons et des méchants, des sages expérimentés et des novices…

Petits bémols ! 

  • Le début était un peu trop chargé. Même si on ne perd pas nos repères dans la majeure partie du livre, on est un peu chamboulé au début. Bien sûr, ceci ne posera aucun problème aux habitués de l’univers.
  • Les personnages sont un peu bâclés. Les personnages sont un petit peu creux et stéréotypés, l’auteur les a négligés aux dépens de l’univers et des événements.

Conclusion

Je suis ravie de ma découverte même si j’ai abandonné le jeu. L’univers est unique et l’histoire est sympa. Je vais certainement continuer à lire la saga. Je vous tiendrai au courant !

 

Laisser un commentaire

